Aujourd'hui dans le désordre
Résumé
Louise et ses frères ont inscrit leur vaste appartement genevois sur un site à l'intention de voyageurs cherchant à loger chez l'habitant. Ils s'apprêtent à accueillir une Anglaise, une Américaine puis deux jeunes Neuchâteloises lorsque la neige se met à tomber dru, forçant tout le monde à rester à l'intérieur et à organiser la vie en communauté. Qui ne demande hélas qu'à déraper. Ce premier roman ludique, caustique et malin du Genevois Guillaume Rihs, prof d'anglais et d'histoire, se moque gentiment de la génération easyJet qui idéalise le voyage et de la superficialité des échanges façon Erasmus. Une dispute sur la décroissance traverse tout le livre, mettant en relief le paradoxe de modes de vie de bobos prônant le retour en arrière d'un côté, tout en ne faisant pas la moindre concession à leurs privilèges de l'autre. Fougueuse, volubile, dense, légèrement grisante, l'écriture de Rihs nous emmène dans son monde avec une facilité déconcertante. [Source : Isabelle Falconnier, Journaliste, L'Hebdo]
Lu par :
Jessica Vial
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
4h. 28min.
Édition:
Paris, Kero, 2016
Numéro du livre:
34740
Produit par:
Bibliothèque Braille Romande
ISBN:
9782366581768
Documents similaires
Lu par : Diane Perrot
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1390
Résumé:" Qui a soufflé cette devise à Guillaume et à ses compagnons d'infortune ? Quelle bouffée d'inconscience a incité ces jeunes gens intelligents, à la veille de leur baccalauréat, à militer pour l'anarchie ? Les adolescents fuient-ils une angoisse personnelle, un malaise familial ou, plus sensibles que d'autres, expriment-ils à leur manière la tension croissante de leur ville et de leur temps ? Au moment du réveil dans l'impitoyable réalité de la justice et des prisons, une mère, passionnément, s'interroge. "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12955
Résumé:Il y a bien des raisons pour lesquelles "l'enfant cuisait dans la polenta". Un Dieu cruel le punit et parfois le dévore. Mais, à lire Aglaja Veteranyi, on en vient à se dire qu'il est peut-être mieux, là, bien au chaud, que dans le monde cruel où se déroule l'enfance évoquée dans ce récit largement autobiographique. La petite fille se projette dans ce conte, que lui racontait sa grand-mère, pour échapper au réel. Et de la marmite s'échappent aussi les bonnes odeurs de la cuisine maternelle, toute la nostalgie d'un monde perdu et idéalisé. Aglaja Veteranyi arrive en Suisse à l'âge de cinq ans, avec ses parents, des artistes de cirque qui ont fui la Roumanie de Ceausescu. Depuis l'âge de trois ans, l'enfant participe aux numéros de son père, un homme violent, incestueux - "mon père, de toute façon, il ne veut que ma soeur" - qui ment, triche et finit par disparaître. Tous les soirs, la fillette tremble pour sa mère, "la femme aux cheveux d'acier", dont la carrière se brise d'ailleurs à cause d'un accident. Aglaja, à peine adolescente, devra faire la danseuse de cabaret sous le regard jaloux de cette femme délirante, qui désire à la fois la vendre et la garder intacte... Isabelle Rüf, Le Temps, mars 2004
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18181
Résumé:José est né en Espagne, pas loin de Salamanca. Ses parents l'y ont laissé pour partir en Suisse comme saisonniers. Dès qu'ils ont obtenu le permis d'établissement, ils ont mis en route un petit frère et récupéré José. Arraché à l'affection bougonne de sa grand-mère, au milieu étouffant mais sécurisant du village, le garçon doit tout apprendre à la fois : la langue, l'école, des parents quasiment inconnus et pas brillants, le partage avec le bébé braillard, la séparation. On lui signale bien vite que l'agressivité ne peut pas sortir en coup de poing, ces « baisers à l'envers », et il ne sait plus qu'en faire dans ce pays de silence. Cette oeuvre d'Hubert Auque a été couronnée par le Prix Georges Nicole 1991.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14036
Résumé:A peine arrivée chez Josiane à Bordeaux, tout a très vite dérapé. Pourtant, c'est elle qui a insisté pour me rencontrer. J'ignorais alors que son histoire personnelle m'entraînerait en Ukraine, entre cris et déchirements, résurgence de la Deuxième Guerre mondiale et drames familiaux, retrouvailles et convalescence des âmes... L'Ukraine est une terre qui pleure ses millions de morts gaspillés tout au long du XXe siècle, même la Suisse y a laissé une empreinte. Or, c'est aussi une terre qui rit, qui se moque, qui chante, qui se saoule, qui se chamaille, qui désespère, mais surtout qui se relève après les coups. Elle vient d'en donner une nouvelle preuve... orange. J'aime cet embrasement. Mes attaches, là-bas, m'aident quelque peu à dénouer l'écheveau entre l'Est et l'Ouest, un pont difficile à concilier pour Josiane. Car il y a du monde autour d'elle, aussi bien en France qu'en Ukraine. Des personnages dépassés par les événements, mais qui sont bel et bien de chair et d'émotions. Fille d'immigrés de l'Est et portant -tout comme Josiane- ce lourd héritage politico-culturel, je l'ai talonnée dans la quête de son identité. Le cinéaste Frédéric Gonseth, a filmé toute l'aventure. Le documentaire enjambe parfois les limites de la sphère privée, en mettant à nu des zones d'ombres impossibles à assumer publiquement. C'est pourquoi les cassettes vidéo resteront définitivement dans leur carton. Qu'importe, le récit s'est tout de même imposé sur papier. Miroir aux reflets troublants!
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14739
Résumé:Pourquoi le Conseil fédéral tient-il une réunion secrète à l'Hôtel du Gotthard ? Dans quelle impasse la Suisse se débat-elle ? Parviendra-t-elle à sauver les pratiques qui font sa raison d'être ? Ou bien va-t-elle devoir s'aligner sur les républiques qui l'entourent ? Quelle est cette fameuse « stratégie du renouveau » que le Président de la Confédération veut soumettre à ses collègues ? Permettra-t-elle de sauver la concorde qui a régné jusqu'alors au coeur des Alpes ? Et quel rôle joue Fidel Castro dans cette affaire ? Quels liens la situation de Cuba peut-elle bien avoir avec celle de la Suisse ? Dans quelle direction va basculer le destin des Helvètes ? Et de quel Conseiller fédéral va dépendre la décision finale ? Telles sont les interrogations qui animent cette petite fable, où la réflexion est d'autant plus sérieuse que tout y est joyeusement imaginaire.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30737
Résumé:Maurice Passereau est un garçon impressionnable et vulnérable à l'excès. Il a passé sa petite enfance en la seule compagnie de sa mère, personne tatillonne et prosaïque. Contre l'ennui et l'isolement, Maurice s'est forgé un subtil système d'évasion qui le rend malhabile à s'adapter aux obligations de la vie. Mis en pension chez les Pères, il y nourrit son imagination de livres pieux, de liturgie et se glorifie d'être un cancre. Sa mère irritée, le retire alors du collège des Pères et le confie à une famille protestante. Maurice, en secret, va à la chapelle catholique du lieu et y rencontrera un jour, une femme pieuse et austère. Elisabeth Beaussire, convertie au catholicisme. Elisabeth obtient que son protégé vienne habiter chez elle. Autoritaire et mal mariée, elle reporte sa tendresse sur l'adolescent. Cette tendresse ne tarde pas à prendre des chemins et des proportions inattendus. Le mari d'Elisabeth mettra brutalement un terme à ces égarements que Maurice, troublé, juge sévèrement tout en s'y prêtant avec duplicité. Maurice retourne chez les Pères et y rencontre l'Abbé Sartaud, grand exalté de tempérament anarchiste qui exerce sur l'esprit du jeune homme une vraie fascination et le délivre de ses entraves. Mais l'obligation de gagner rapidement sa vie interrompra impitoyablement ses grandes vacances et ce qu'il croit être son propre développement. Hors du préau, l'action se situe aux bords d'un lac et dans la montagne, lieux qui ont, pour Maurice, autant d'importance que les êtres rencontrés. Rien de banal dans ce premier roman de Georges Borgeaud mais au contraire une écriture fine et nuancée et une sensibilité qui se défie sans cesse d'elle-même.
Lu par : Serge Kneuss
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20822
Résumé:Double Schuss, le 4ème roman de Roland Lugon-Moulin, une intrigue inspirée des nombreuses rencontres que l'auteur a eues avec nos légendes du ski suisse. Des Rocheuses aux Alpes, des Dolomites à la Scandinavie, la coupe du monde de ski alpin déroule ses longs rubans enneigés. Lequel parmi les cracks de la glisse domptera le légendaire Lauberhorn ou décrochera la palme sur la mythique Streif pour, au final, soulever le très convoité globe de cristal ? (Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, Genève)
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17745
Résumé:L'archétype du professeur de ski sportif, flambeur et séducteur perdure-t-il au-delà des générations ? Le roi du planté du bâton souffre-t-il d'une image désuète et ringarde à l'ère des plaisirs virtuels ? Au travers d'une ébouriffante saga aventurière, les acrobates des pistes nous entraînent dans une haletante course aux challenges pour tenter de prouver leur statut d'icône vivante. Comme la trace d'une suite de virages, chaque page nous dévoile une vision inédite de ce qui pousse ces ambassadeurs de la glisse blanche à se dépasser pour gagner et séduire à tous prix. Ken, Ludovic et leurs amis se montreront-ils à la hauteur de leur réputation afin d'entretenir le mythe entourant les dieux du virage court? Un tortueux slalom qui les emmènera bien au-delà des pistes balisées.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17227
Résumé:Pour l'auteur de ce récit, le " bogue de l'an 2000 " n'a pas été une panne informatique. C'est son corps qui s'est mis à dysfonctionner au tournant de la nouvelle année, atteint par une étrange maladie du système sanguin, a priori incurable. L'acte deux commence quelques années plus tard, alors que l'auteur est toujours malade mais encore en vie, contredisant tous les pronostics des médecins. Son fils est renversé à vélo par un chauffard. L'accident plonge l'adolescent dans un coma végétatif...
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32288
Résumé:Londres, été 2012. Tandis que les jeux olympiques se préparent dans l'effervescence, Abel erre à travers la ville, un carton sous le bras. Jeune trader plein d'avenir, père attentionné, il vient de tout perdre. Lizzie, sa compagne, l'a chassé de leur appartement et Firouz, son ami, son mentor, l'a viré de la banque où il l'avait fait embaucher. Echoué dans un hôtel au milieu d'autres laissés-pour-compte, migrants et réfugiés, Abel décide de remettre de l'ordre dans sa vie. Il se heurte à l'hostilité de Lizzie, qui refuse de le laisser voir Allegra, leur petite fille, et au chantage odieux que Firouz exerce sur lui. Quel prix devra-t-il payer pour redevenir celui qu'il était ? Dans ce roman sous haute tension, Philippe Rahmy brosse le portrait d'un homme consumé à la fois par le désir et le déni.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67817
Résumé:J’ai senti de toute mon âme la brûlure de cette vie consumée par le manque. Cette attente si vraie soulevait d’innombrables questions et, pour la première fois, depuis longtemps, j’étais moi-même rattrapé par un manque à combler : je désirais plus que tout rencontrer Helen Svenson. Je voulais contempler la chair endolorie de cette femme. Je voulais connaître son temps à elle. Son attente. Son absence. Son silence. Je voulais sa vérité. Elle avait rendu si ténue cette frontière entre le monde fictionnel et le monde réel que je me sentais autorisé en tant que lecteur à connaître de sa vie la raison ou la folie qui l’avait contrainte à écrire.
Lu par : Alain Freudiger
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30356
Résumé:« Avec brio, dans cette chanson de faits et de gestes moderne, Alain Freudiger s'empare de la fameuse bataille de Morgarten et érige ces héros qui, armés de cailloux et de troncs d'arbres dévalant la pente, repoussèrent l'envahisseur. »